La réalisation des bronzes
Mes bronzes sont réalisés par la fonderie Bodin (Pierrefitte, 93). La technique utilisée pour la fabrication des bronzes est celle dite « de la cire perdue », que je vais vous détailler ici. Mais avant, une petite précision…
Des mains du sculpteur naît son œuvre. Or le travail ne s’arrête pas là ! En effet l’œuvre d’un artiste, qu’elle soit en argile, plâtre ou cire, peut être reproduite en bronze. Il faut pour cela passer par plusieurs étapes, entre différentes mains et il y a certaines règles à respecter.
Il faut savoir qu’une sculpture (la pièce unique faite des mains de l’artiste) ne peut être reproduite que 8 fois et ce d’après le même moule. Au delà de 8 tirages, une oeuvre ne peux plus être considérée comme originale. Chaque tirage se verra gravé d’un numéro de 1/8 à 8/8.
Aussi, à côté de cette numérotation figurera le cachet de la fonderie et la signature de l’artiste. 4 exemplaires supplémentaires peuvent être tirés, que l’on nommera « épreuves d’artiste » et que l’on numérotera cette fois de EA I à EA IV. Ce qui fait finalement un total de 12 tirages à l’issu desquels le moule sera cassé afin d’empêcher toute reproduction.
Un certificat d’authenticité peut être délivré par l’artiste, le marchand ou la galerie qui le représente.

Pour en savoir plus sur la fonderie, et surtout parce-que les images parlent plus que les mots, voici un petit reportage que j’apprécie pour sa clarté !